Ce site a été réalisé par mes soins de manière artisanale comme mon Pain. Merci WordPress, Divi et Manu!! Matthieu Champetier de Ribes

A coté de mon travail, je m’investis au sein de l’association apicole de Plaisir. Nouvel arrivant dans le biotope Plaisirois, je rencontre en septembre Jacky à la journée des association qui me propose de rejoindre le collectif. Nous nous retrouvons les samedis matin dans les catacombes du château de Plaisir pour échanger avec les membres autour des pratiques apicoles. Un rucher école est à disposition dans le parc du château afin de faire les travaux pratiques. Nous progressons ensemble avec chacun son niveau de connaissance. Quelle bouffée d’air de sortir du fournil, travailler en extérieur et d’avoir le sentiment de faire quelques chose d’utile pour son environnement. J’ai la chance de me faire parrainer dans mon apprentissage par Jean-Yves, membre actif de l’association, qui accepte de me transmettre une partie de son savoir-faire. J’évolue à mon rythme et prends peu à peu confiance dans le maniement de l’abeille.

Une fois encore la connaissance de l’abeille n’est pas une affaire de cinq minutes. Comme le pain, l’apiculture nécessite de travailler avec le vivant et d’être capable de se remettre en question.