Ce site a été réalisé par mes soins de manière artisanale comme mon Pain. Merci WordPress, Divi et Manu!! Matthieu Champetier de Ribes

Sujet de discorde depuis toujours entre Boulangers et Meuniers, la farine est l’une des clés incontournables à la réussite d’un bon Pain. Aujourd’hui j’ai rendez-vous en plein Berry avec Guert pour une présentation de son exploitation agricole.

Guert m’explique son parcours depuis sa Belgique natale jusqu’à « La Levade » ou il s’installe en 2008 avec femme et enfants pour lancer une ferme biologique.  Depuis quelques années, il s’intéresse aux variétés anciennes de blé de type épeautre qu’il cultive et broie à l’aide d’un moulin Astrié.

Ses farines sont en contradiction aux farines dites de force de grande distribution. Elles contiennent des glutens beaucoup moins agressifs pour la digestibilité, dans des proportions raisonnées et sans additifs. Nous échangeons autour de son moulin sur les vertus nutritives d’un tel produit mais aussi sur sa fragilité. Il est nécessaire d’avoir d’excellentes connaissances boulangères pour sa transformation en Pain.

La « Fleur de Berry » est un exemple de modèle alternatif aux circuits traditionnels de distribution de Farine. Ce type d’approche apporte obligatoirement une compréhension de la filière de la part du Boulanger et un mode de relation plus sain entre les parties. Manger du Pain millésimé est devenu à la portée de tout le monde sous réserve d’accepter de ne pas avoir un produit aseptisé et souvent à un prix élevé.

Merci Guert pour cet échange, je mets le cap vers le Limousin pour d’autres aventures…