Ce site a été réalisé par mes soins de manière artisanale comme mon Pain. Merci WordPress, Divi et Manu!! Matthieu Champetier de Ribes

Rien de plus agréable que de prendre un café avec Sylvain pour fêter la huitième année de sa Boulangerie? A la croisée des vignobles et de l’estuaire de la Gironde se trouve une Boulangerie artisanale encore dans son jus.

« J’ai commencé seul et sans expérience, j’ai appris sur le tas! ». Sylvain me raconte son histoire, d’abord un CAP de pâtissier jeune puis quelques expériences du métier en grande distribution dans la région parisienne. Peu motivé par son environnement de travail, il décide de changer de profession et entreprend dans une société d’élagage. Puis des rencontres avec des Boulangers le font à nouveau chavirer vers le métier de bouche. Aujourd’hui il est à la tête d’une Boulangerie Pâtisserie de plus dix salariés avec un seul mot d’ordre : « fait maison ».

Sylvain commence à s’intéresser au levain et travaille sur les farines de meule issues des dernières récoltes que lui confectionne son meunier pour élaborer de nouvelles recettes. Toujours dans la remise en question et à la recherche d’amélioration, il me fait part que le métier nécessite d’être proche de son personnel et produits afin de garder quotidiennement le même niveau d’exigence.

Je repars de la Boulangerie avec une miche de son « Truc » parfaitement taillé pour mes prochains casse-croûtes. Dans la région des plus prestigieux vignobles, le Pain de Sylvain a bel et bien trouvé sa place. Des saveurs de générosité et sincérité se dégagent de son fournil, sans aucun doute nous avons à faire à un véritable Artisan.