Ce site a été réalisé par mes soins de manière artisanale comme mon Pain. Merci WordPress, Divi et Manu!! Matthieu Champetier de Ribes

As-tu déjà entendu parler de la ferme de Campagnolle à La Loubère? C’est tout simplement l’histoire d’un couple activiste qui décide de changer de cap. Lui dans l’informatique au sein d’un groupe aéronautique et elle dans le secteur de la chimie, tous les deux ayant des idées et d’autres inspirations professionnelles. La trentaine passée, ils choisissent de revenir aux sources dans leur terroir natal en tant que « Paysan Boulanger ».

Peut être aussi un ras le bol du système, m’avouent ils, lié entre autre à une hiérarchie manquant de cohérence et en décalage avec leurs convictions. Christine et Denis ne cachent pas leurs volonté de travailler d’une façon différente et raisonnée. L’opportunité est venue d’un lieu dont ils héritent et leur permet de mettre en place leur projet. Créer un point de vente autour d’une bibliothèque avec vue sur leur authentique fournil est le concept de la ferme de Campagnolle.

Une organisation bien huilée…Quelques terres agricoles qui permettent d’assurer une partie de la production de blés anciens comme : Blé du Lot, Barbu du Lot, Blanc de la Réole, la bladette de Puylaurens et bien d’autres.

Des silos à grains pour le stockage qui alimentent au fil de l’eau le moulin Astrié pour la transformation en farine. Un four à bois fait maison dans lequel viennent finir les recettes de pain à base de levain liquide domine le Fournil.

Cela fait déjà plus de trois années que leur projet avance et prend forme. Ils ne cachent pas avec le sourire l’énergie qu’ils ont déployée pour en arriver jusque là.

Je repars avec une miche de Pain aux figues et amandes question de tenir le choc pour les prochaines montées mais surtout avec l’idée que recommencer et d’avancer reste le travail d’une vie.

Direction le Béarn.