Ce site a été réalisé par mes soins de manière artisanale comme mon Pain. Merci WordPress, Divi et Manu!! Matthieu Champetier de Ribes

Revenir à coté de son village d’enfance à Montlivault et découvrir un projet associatif qui a du sens. Aujourd’hui j’ai rendez vous avec Christian qui est le technicien référent du chantier Kairos.

Kairos est une association en partenariat avec Pôle Emploi et  le Conseil Général du Loir-et-Cher crée par l’abbé Maurice Leroux ayant pour objectif d’insérer des personnes en difficultés dans leur parcours professionnel.

Christian forme et accompagne ses candidats sur le métier de la construction navale en bois de toues pour la Loire. Il m’explique que la plus part des candidats sont déjà issus de métier en rapport avec le bois : Charpentier, Ébéniste, Couvreurs…

La difficulté est de construire des péniches adaptées à la navigation pour la Loire comme autrefois. Il me montre des vieux plans extraits de transactions commerciales d’avant guerre sur lesquelles il se base pour construire les péniches. Nous remettons dans le temps.

Aujourd’hui il avance sur le gouvernail de la future réalisation. Déjà deux bateaux sont sortis du chantier et sont utilisés à des fins touristiques : passage de la Loire à vélo et nuitées insolites sur la Loire!

Comme quoi  avec de l’énergie et de bonnes idées rien n’est impossible.